L'Escale
Le temps du repas permet de se nourrir, et pas que ! Il est également sujet au partage et à la convivialité. Qu’il soit pris à table dans la majorité des cas ou encore sur une herbe fraiche au beau milieu de l’été, le repas rythme nos journées. Il invite à recouvrer force et énergie tant par ses nutriments que par l’instant de pause qu’il offre à notre cerveau.
C’est l’occasion de soumettre les papilles à la découverte de nouvelles saveurs ou à retrouver des goûts familiers qui nous rassurent. Pour en découvrir plus sur cette thématique, à vos couverts !
Bienvenu dans ce nouveau numéro de l’Escale !
Apprendre est une tâche sérieuse, qui demande concentration et rigueur. Ainsi, nous la dissocions de la notion de plaisir immédiatement. Pourtant, le plaisir a un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage. Il libère diverses hormones, donne un sentiment de confiance et engage l’enfant dans son processus d’apprentissage. Mieux, le plaisir pousse même l’enfant à découvrir et à apprendre au-delà des consignes et cet apprentissage se mémorise dans la durée. Plongez dans vos mémoires, faites appel à ce que vous avez appris en expérimentant par vous-mêmes, lorsque vous étiez en train de jouer. Ou encore les apprentissages que vous faites, aujourd’hui, lorsque vous prenez un temps de loisir. On apprend bien plus en s’amusant : pourquoi ? comment ? Découvrons cela ensemble dans le nouveau numéro de l’Escale !
La période d’adaptation est une étape clé dans l’acquisition de la nouvelle routine. L’entrée dans les classes se fait généralement dès septembre et réquisitionne beaucoup d’énergies pour l’enfant, sa famille et les professionnel.les de l’enfance. Dans ce nouveau numéro de l’Escale, nous vous proposons de discuter des défis communs que représente cette période mais aussi de vous proposer de réfléchir à des stratégies gagnantes qui permettront d’adoucir et de faciliter l’adaptation de votre enfant dans son nouveau milieu de garde.
Le langage est une clef ultime dans les interactions entre les humains. Il peut s’agir du langage verbal, écrit, mais aussi des gestes. Détenir les mots, les gestes, l’intonation et les codes pour communiquer avec autrui est fondamental dans notre société. Ainsi, nous souhaitons outiller nos enfants de la meilleure façon possible, avec le maximum de ressources possibles. Cela peut paraître parfois confus tant les informations peuvent être nombreuses et contradictoires. Dans ce nouveau numéro de l’Escale, nous allons tenter ensemble de découvrir ces ressources et de décortiquer les diverses théories afin que vous puissiez prendre le meilleur parti possible pour vous.
Respirer est un mouvement naturel et automatique que nous produisons à chaque instant de notre vie. La respiration a différentes fonctions dont la principale est celle de nous maintenir en vie bien entendu… Mais pas seulement ! De nombreux bénéfices sont à en tirer. Plus tôt nous en apprenons le fonctionnement, meilleures seront nos capacités d’autorégulation en grandissant ! C’est pour cela que cette Escale porte toute son attention sur l’apprentissage de ces choses simples de la vie qui apporteront une grande différence au monde de demain. Inspirez lentement par le nez, puis expirez un lent filet d’air par la bouche… Nous y voilà bien installés, bienvenue pour ce nouveau numéro de l’Escale !
De l’air frais, une eau douce, de grands paysages, de petits insectes… Ces choses simples que la vie apporte à chacun de nous quotidiennement. Ces détails représentent des découvertes et expérimentations pour l’enfant. Ce dernier est en recherche perpétuelle d’apprentissage, sa curiosité le transporte vers de nombreux centres d’intérêts et aiguise ses compétences. Voici ce que le plein air apporte aux enfants, entre autres, à ces adultes en devenir. À travers ce numéro, ouvrons ensemble le champ des possibles de la découverte dans la nature.
Il ne suffit pas d’être un grand peintre célèbre ou encore un musicien talentueux pour se qualifier artiste. Chacun d’entre nous dispose d’un capital créatif, imaginatif et surtout unique. Avec nos couleurs, notre design, notre façon de penser et d’entrevoir le monde, nous apportons une touche bien singulière à nos créations. Elles peuvent s’apparenter par des traits fins sur un post-it, par la confection d’un gâteau ou encore de la disposition de nos plantes dans nos milieux de vie. Bref, tout est prétexte à la beauté et à l’art. Nous essayons de donner du sens dans nos créations quotidiennes, de les réaliser avec soin et choix bien personnels. Il en est de même pour nos enfants. Voyons cela de plus près dans ce nouveau numéro de l’Escale !
La joie, la peur, la colère, la tristesse… Quatre émotions primaires que nous rencontrons tous, tout au long de notre vie ! Les enfants n’en sont pas épargnés et expérimentent à chaque jour ces quatre couleurs primaires. Ils ont alors besoin de notre guidance pour pouvoir laisser l’émotion s’exprimer puis donner des stratégies pour l’accueillir. L’Escale nous amènera à explorer nos émotions agréables et désagréables pour en comprendre les sens et messages de ces dernières. Autant pour les grands que pour les petits, nos émotions sont les messagers de nos besoins. Prenons le temps d’une Escale pour leur accorder du temps, de l’espace et de la compréhension.
Le changement de saison amorce le temps des célébrations des fêtes de Noël ! Cela rime avec repos, chocolat chaud et présents de gratitudes. Les cadeaux se retrouveront emballés par du papier doré ou du papier journal. Ils seront flambants neufs ou fabriqués par des petits doigts de fée, récupérés comme neufs ou recyclésé Bref, chaque paquet aura son histoire, son attention pour le petit regard émerveillé de la personne qui l'ouvrira. Dans cette revue, nous reviendrons au goût de l'authentique, du fait maison et du naturel pour enrichir un point de vue original sur les présents de gratitude mais surtout sur le cycle naturel des éléments qui nous entoure : le passage à l'hiver, la tombée des feuilles ou encore la vieille poêle que nous n'utilisons plus. En d'autres mots : l'heure est au recyclage, à l'innocation et aux petites attentions. Bonne lecture à tous !
L'accompagnement de l'enfant n'est pas une mince affaire. C'est un voyage que nous entamons dès ses premiers jours et que nous continuons chaque jour. Au cours d'un périple de longue haleine, il est nécessaire de faire des pauses de temps à autre pour se ressourcer et se nourir. Voici comment est né le projet "L'Escale". Effectivement, tôt ou tard, nous sommes confrontés à nos limites personnes ou rattrapés par nos parcours de vie. Ce qui peut nous soutenir, c'est cette petite lumière éclairant notre chemin pour prévenir des embûches et indiquer que nous sommes sur la bonne voie. Ces petites lumières, je les appellerai lueurs de connaissances. Elles permettent de faire des choix éclairés quant à nos ambitions éducatives. Bienvenue dans cette première revue LPCR où nous avons à coeur de partager nos éclairages.